Contrôle balances
TRI PESAGE SERVICE vous propose 2 types de prestations :
Vérification périodique des instruments de pesage
La vérification périodique est un contrôle applicable à tous les Instruments de Pesage à Fonctionnement Non Automatique (IPFNA) à usage règlementé (transaction commerciale, contrôle de préemballés, fabrication de médicaments…)
Elle s’assure que les performances de la balance sont conformes à la règlementation et que les obligations administratives sont remplies.
La vérification périodique doit être faite par un organisme ayant un agrément délivré par la DR(I)EETS (Direction régionale interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités).
La périodicité est de 2 ans pour les instruments de portée maximale inférieure ou égale à 30kg destinés exclusivement à la vente directe au public et de 1 an pour les autres instruments.
À l’issue de la vérification, l’organisme remplit le carnet métrologique et appose une vignette (verte si l’instrument est conforme, rouge s’il ne l’est pas).
Contrôle Métrologique des instruments de pesage
Le Contrôle métrologique est un contrôle applicable à tous les Instruments de Pesage à Fonctionnement Non Automatique (IPFNA) à usage non-règlementé.
Elle s’assure que les performances de la balance sont conformes aux exigences définies par le client. Si nécessaire et possible, un ajustage de la balance est réalisé.
Le contrôle métrologique doit être fait en respectant une procédure de contrôle permettant de valider les paramètres importants d’une balance.
A cet effet, TRI PESAGE SERVICE s’engage notamment à utiliser pour ses contrôles des masses certifiées COFRAC ou équivalent européen.
A l’issue de la vérification, le technicien appose une vignette de contrôle interne (à ne pas confondre avec les vignettes légales utilisées en usage règlementé).